Les chiens sont un atout pour toute maison et toute famille. Ils sont loyaux, enjoués et désireux de faire plaisir à leurs maîtres. Ils offrent également de la compagnie et du réconfort, ce qui n’est pas le cas des autres animaux de compagnie. Avec un bon entraînement, il est possible d’apprendre à votre chien à aller chercher le courrier ou à ouvrir les portes en suivant simplement quelques étapes de base.
Voici comment apprendre à votre chien à aller chercher le courrier et à ouvrir les portes :
- Commencez par l’obéissance de base : Avant de commencer à enseigner à votre chien à aller chercher le courrier ou à ouvrir les portes, assurez-vous qu’il a maîtrisé les commandes de base, comme « assis », « coucher » et « reste ». Cela lui permettra de mieux comprendre ce que vous attendez de lui.
- Enseignez à votre chien à prendre un objet avec sa bouche : Commencez par enseigner à votre chien à prendre un objet avec sa bouche sur commande. Utilisez un jouet en caoutchouc ou en plastique, et récompensez-le chaque fois qu’il prend l’objet avec sa bouche.
- Enseignez à votre chien à lâcher l’objet sur commande : Une fois que votre chien a compris comment prendre un objet avec sa bouche, enseignez-lui à le lâcher sur commande. Utilisez un mot comme « lâche » ou « donne » pour lui indiquer de lâcher l’objet. Récompensez-le chaque fois qu’il le lâche.
- Enseignez à votre chien à aller chercher le courrier : Une fois que votre chien a compris comment prendre et lâcher un objet sur commande, vous pouvez lui enseigner à aller chercher le courrier. Placez le courrier sur le sol et donnez-lui l’ordre de « prendre ». Une fois qu’il a pris le courrier dans sa bouche, donnez-lui l’ordre de « revenir » et récompensez-le lorsqu’il revient vers vous avec le courrier.
- Enseignez à votre chien à ouvrir les portes : Pour enseigner à votre chien à ouvrir les portes, vous pouvez utiliser une poignée de porte qui a été modifiée pour être facilement manipulée par un chien. Placez la poignée à la hauteur de votre chien et donnez-lui l’ordre de « prendre » la poignée. Une fois qu’il a pris la poignée dans sa bouche, donnez-lui l’ordre de « tirer » et récompensez-le lorsqu’il ouvre la porte.
Apprendre à votre chien à rapporter le courrier n’est pas une tâche difficile, mais cela demande un certain travail. Apprendre à votre chien à rapporter le courrier requiert de la patience de votre part et peut se faire de différentes manières. La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous apprenez à un chien à rapporter le courrier est que la répétition est la clé. Si vous voulez que votre chien apprenne cette astuce rapidement, vous devrez lui répéter le même ordre encore et encore jusqu’à ce qu’il y parvienne.
Les étapes de base du dressage des chiens
Pour apprendre à votre chien à aller chercher le courrier et à ouvrir les portes, vous devez suivre les étapes de base du dressage des chiens. Pour commencer, vous devez apprendre à votre chien à rapporter des objets. Vous pouvez utiliser une friandise ou un jouet pour le récompenser de son intérêt pour l’objet à rapporter. Ensuite, vous devez apprendre à votre chien où il doit apporter l’objet après l’avoir récupéré – à vous ! Enfin, une fois que votre chien a suffisamment bien appris cette technique pour comprendre ce que l’on attend de lui lorsqu’il rapporte un objet, il peut apprendre où il doit déposer l’objet sur son corps : à vos pieds !
Vous aurez besoin de quelques articles et friandises pour vous aider à dresser votre chien. Voici les articles dont vous aurez besoin :
- Des friandises – Elles sont utilisées pour le renforcement positif.
- Un anneau ou un fil – Il doit s’agir d’un objet suffisamment lourd pour ne pas être emporté par le vent, mais suffisamment léger pour que votre chien puisse l’attraper. Par exemple, un gros porte-clés fait très bien l’affaire, mais si vous n’en avez pas sous la main, essayez plutôt d’utiliser un cintre en fil de fer !
- Une table ou un comptoir – Le comptoir doit être suffisamment haut pour que votre chien puisse l’atteindre sans sauter dessus (c’est important). Et enfin…
Vous aurez également besoin d’un anneau ou d’un fil qui s’adapte à la poignée d’une porte fermée. L’anneau ou le fil doit être suffisamment lourd pour rester en place lorsque vous tenez la porte, mais suffisamment léger pour se déplacer facilement lorsque vous la tenez fermée.
- Vous pouvez utiliser un anneau lourd pour votre porte si elle ne tourne pas facilement dans votre main lorsque vous la tenez fermée.
Si vous dressez un petit chien, vous pouvez fixer l’anneau à quelque chose de solide, comme une table ou un comptoir, au lieu de tenir vous-même la porte. Par exemple, si votre petit chien apprend à ouvrir les portes et à aller chercher le courrier à l’intérieur de la maison, fixez l’anneau à une table basse près de la porte d’entrée et entraînez-vous avec celle-ci.
Tout d’abord, présentez une friandise de manière à ce que votre chien puisse la voir et la sentir facilement. Puis donnez-lui l’ordre « Assis ». Lorsqu’il s’assoit, donnez-lui la friandise et félicitez-le pour cette action. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce qu’il s’habitue à s’asseoir lorsque vous lui donnez l’ordre « Assis ».
Placez cette friandise près de l’endroit où se trouve normalement la porte lorsqu’elle est fermée.
Si votre chien n’est pas intéressé par la nourriture, essayez une autre friandise ou un jouet à la place. Si votre chien n’est toujours pas intéressé, réessayez plus tard, lorsqu’il sera plus enclin à vouloir ce que vous lui offrez.
Ensuite, placez une autre friandise par-dessus la première. Votre chien pensera ainsi que la première friandise est toujours là. Il essaiera d’attraper les deux friandises, mais ne verra que celle du dessus.
Le résultat : Votre chien va automatiquement déplacer la friandise du dessus avec son nez et la manger parce qu’il pense que c’est la seule qui reste !
Cette fois, placez-le juste en face de l’endroit où se trouve normalement la porte lorsqu’elle est fermée.
Il est fort probable que votre chien se dirige vers la porte et essaie d’attraper le courrier avec sa gueule. C’est un bon signe ! Cela signifie que votre chien aime jouer à la balle, ce qui peut s’avérer utile plus tard lorsque vous lui apprendrez à ouvrir les portes tout seul.
Fermez maintenant la porte de façon à ce qu’elle recouvre complètement les deux friandises. Votre chien doit être capable de les sentir mais pas de les voir du tout !
Prenez l’une des friandises et mettez-la derrière votre dos. Montrez à votre chien que vous avez une autre friandise en main en l’agitant devant lui. Lorsqu’il est concentré sur cette friandise, sortez rapidement la première friandise de derrière votre dos en disant « Attrape-la ! ».
Votre chien doit être capable de sentir les deux friandises mais ne doit plus les voir du tout !
La première étape consiste à habituer votre chien à ce qu’on lui lance des objets. Commencez par lui lancer un petit jouet ou une friandise jusqu’à ce qu’il l’attrape dans sa gueule. Une fois qu’il a pris l’habitude de le faire, commencez à lancer des objets derrière lui pour qu’il se retourne et les poursuive au lieu de simplement tendre le bras dans l’espace, le nez pointé vers l’objet lancé. Dès qu’il se retourne complètement, arrêtez immédiatement de lui lancer des friandises ou des jouets jusqu’à ce qu’il se retourne à nouveau (vous aurez peut-être besoin d’aide).
Une fois que cela devient facile pour votre chien, passez à des objets plus petits, comme des clés ou des stylos, qui demanderont moins de précision, mais qui exigeront tout de même un peu d’adresse de la part de votre animal s’il veut pouvoir les trouver avant qu’ils ne tombent par terre !