Choisir le bon aquarium est un processus passionnant, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Nous vous aiderons à choisir celui qui convient le mieux à votre maison et à votre style de vie, que vous recherchiez un aquarium pour débutants ou quelque chose de plus avancé.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix :
- Déterminez la taille de l’aquarium qui convient le mieux à vos besoins. Assurez-vous de tenir compte de la taille et des besoins de vos poissons, ainsi que de l’espace disponible dans votre maison.
- Choisissez un emplacement convenable pour l’aquarium. Assurez-vous de placer l’aquarium dans un endroit bien éclairé, mais pas exposé directement au soleil, et loin de toutes sources de chaleur ou de froid extrême.
- Optez pour un aquarium en verre de qualité supérieure. Les aquariums en verre de qualité supérieure sont plus solides et plus durables que les modèles bon marché, et ils sont moins susceptibles de se fissurer ou de se briser.
- Vérifiez si l’aquarium est livré avec tous les équipements nécessaires. Assurez-vous que l’aquarium comprend tous les éléments essentiels, tels qu’un filtre, un chauffage et un thermomètre.
- Prenez le temps de nettoyer et de maintenir l’aquarium. Les aquariums nécessitent un entretien régulier pour maintenir une eau propre et une bonne qualité de vie pour les poissons. Assurez-vous de disposer du temps et de l’équipement nécessaires pour prendre soin de votre aquarium.
La taille compte
La première chose à considérer lors du choix d’un aquarium est sa taille. Elle déterminera le nombre de poissons que vous pouvez y garder et leur type.
Si vous souhaitez n’avoir qu’une ou deux petites espèces paisibles de poissons, un petit aquarium d’une capacité de 19 litres fera l’affaire. Mais si vous voulez plus de variété ou un grand nombre de poissons, optez pour un aquarium plus grand, de 38 à 57 litres.
Les petits réservoirs sont également plus faciles à entretenir, car ils nécessitent moins de maintenance que les grands réservoirs, dont le nettoyage est plus fréquent et plus compliqué.
Le facteur le plus important qui influe sur cette décision est l’espace dont vous disposez pour installer votre aquarium – n’oubliez pas que tous les aquariums ont besoin d’espace autour d’eux pour éviter qu’ils ne surchauffent ou ne soient endommagés par des objets qui les heurtent pendant les séances de nettoyage !
Combien de poissons allez-vous avoir ?
Le nombre de poissons que vous pouvez avoir dans un aquarium dépend de la taille du réservoir. En général, plus le réservoir est petit, moins il y a d’espace pour que chaque poisson puisse nager. Cela signifie que vous aurez besoin de plus de réservoirs si vous voulez avoir un grand nombre d’espèces différentes dans un seul endroit.
Si vous ne prévoyez d’élever que quelques petits poissons (comme des tétras néons ou des guppies), un seul petit aquarium devrait suffire. Si vous prévoyez d’avoir des espèces plus grandes (comme des poissons-anges ou des cichlidés), il est préférable d’investir dans un aquarium d’au moins 20 gallons ou plus, afin qu’ils puissent vivre et se reproduire confortablement sans se sentir trop encombrés par les nageoires de leurs voisins pendant la majeure partie de leur vie.
Il est également important de ne pas suralimenter vos poissons, car cela peut provoquer une intoxication alimentaire lorsque les déchets alluvionnaires s’accumulent dans leur corps en raison du manque d’exercice et de flux d’oxygène à travers leurs branchies, car ils sont « pleins » après avoir trop mangé ! Par exemple : Si quelqu’un mange cinq hamburgers en une seule fois au lieu de les manger lentement au fil des repas pendant les jours de la semaine par rapport aux soirs de week-end en ne mangeant que deux hamburgers chaque soir au lieu de quatre fois par semaine pendant les week-ends en ne mangeant qu’un seul hamburger par jour tous les soirs de semaine après le travail/l’école, alors nous ne verrions aucun problème puisque la plupart des gens mangent trois fois par jour de toute façon mais si quelqu’un mange cinq fois par jour par exemple tous les Mais si quelqu’un mange cinq fois par jour, par exemple tous les soirs de semaine après le travail ou l’école jusqu’à l’heure du coucher, plus quatre fois par week-end, y compris les collations de fin de soirée avant le coucher, trop de fois par semaine, nous verrons apparaître des problèmes tels que des ballonnements et de la constipation, entre autres choses qui se produisent à l’intérieur de nos organes corporels et qui affectent le fonctionnement général de notre maison.
Considérez la taille de votre aquarium
La première étape pour choisir un aquarium est de considérer la taille de votre pièce, appartement ou maison. En général, il faut au moins 10 gallons par pouce (25 cm) de poissons et de plantes dans un aquarium. Par exemple, gardez un pouce (2,5 cm) entre chaque gallon si vous avez un réservoir de dix gallons rempli d’eau et de végétation vivante ; cela permettra d’élever de jeunes alevins et des plantes qui ont besoin de plus d’espace en grandissant.
Tenez compte de la quantité de lumière disponible. La plupart des poissons tropicaux vivent sous une lumière artificielle chaude à la maison, ce qui leur donne un avantage sur les espèces d’eau froide qui ont besoin de plusieurs mois dans un bassin extérieur avant de s’acclimater suffisamment à la vie en intérieur. Cependant, certaines espèces d’eau froide sont suffisamment adaptables pour être gardées à l’intérieur toute l’année si l’on dispose d’un éclairage adéquat, notamment les poissons-anges d’Amérique centrale et d’Afrique ainsi que les poissons mandarins de Chine.
Quelle taille de poisson voulez-vous ?
C’est la première décision à prendre lors du choix d’un aquarium. La taille de votre aquarium dépendra de la taille des poissons que vous voulez, mais il est également important de prendre en compte le nombre d’autres poissons avec lesquels l’espèce choisie peut vivre. Si vous voulez quelque chose de petit et de mignon comme des guppys ou des tétras, un aquarium d’une taille appropriée sera un aquarium d’environ 22 litres. Vous pouvez également opter pour des aquariums plus petits pour des espèces plus grandes, mais leurs besoins finiront par dépasser l’espace disponible. Par exemple, si vous choisissez un poisson rouge pour votre aquarium domestique, il aura besoin d’au moins 38 litres pour nager, et il en va de même pour les bettas ! Si ces espèces sont trop grandes ou trop petites à votre goût, nous vous suggérons de vous tourner vers des espèces tropicales d’eau douce telles que les crevettes ou les crabes ; elles nécessitent moins d’entretien tout en étant tout aussi divertissantes !
Où allez-vous le mettre ?
- L’emplacement de votre aquarium est important, car il peut déterminer si vous pourrez y garder des poissons vivants ou non.
- Vous devez éviter de placer votre aquarium dans un endroit où il y a des courants d’air, par exemple près d’une porte ou d’une fenêtre. Le mouvement causé par les courants d’air peut faire fluctuer le niveau d’eau de votre aquarium et perturber l’équilibre biologique de votre aquarium, ce qui pourrait entraîner des maladies ou la mort de ses habitants.
- Vous devriez également éviter de placer votre aquarium près de gros appareils qui dégagent de la chaleur (comme les réfrigérateurs) et de climatiseurs qui dégagent de l’air froid. Certaines espèces sont incapables de survivre lorsque leur environnement change radicalement, passant d’une zone de température extrême à une autre en peu de temps (on parle alors d' »acclimatation »).