Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, vous savez que chaque voyage avec votre compagnon à fourrure est une aventure. Mais voyager avec un animal de compagnie ne se limite pas à le mettre dans la voiture et à prendre la route. Vous devez vous assurer qu’il est en sécurité, à l’aise et heureux de participer au plaisir de voyager avec vous. Mais si vous ne faites pas attention à la façon dont vous emballez ou préparez votre voyage, cela peut être dangereux pour vous deux. Voici quelques conseils d’experts sur la meilleure façon de voyager avec vos amis à quatre pattes :
De nombreuses personnes voyagent avec leur animal de compagnie, mais cela peut être une expérience stressante, tant pour l’animal que pour le propriétaire, si vous n’êtes pas préparé.
Il est important de planifier à l’avance et de vous assurer que vous savez ce que votre animal peut et ne peut pas faire avant de partir. Cela contribuera à réduire le stress pendant le voyage en voiture ou en camion.
Les animaux domestiques peuvent être une distraction pour le conducteur et un danger pour les occupants de la voiture. Les animaux domestiques peuvent devenir agités et vouloir sauter hors du véhicule, ce qui peut entraîner des blessures ou la mort. Si votre animal saute hors de votre véhicule, vous devrez vous arrêter immédiatement et attendre qu’il revienne avant de poursuivre votre route.
En outre, les animaux domestiques n’ont souvent pas conscience de leur taille par rapport aux autres véhicules sur la route. Ils peuvent donc heurter la voiture d’un autre conducteur ou être eux-mêmes percutés par une voiture en essayant de traverser les voies de circulation.
Voici quelques conseils pour voyager en voiture ou en camion avec votre animal de compagnie :
- Assurez-vous que votre animal est en bonne santé et en mesure de voyager. Consultez votre vétérinaire avant de partir pour vous assurer que votre animal est en bonne santé et capable de supporter le voyage.
- Utilisez une caisse de transport ou un harnais de sécurité. Utilisez une caisse de transport ou un harnais de sécurité pour votre animal afin de le protéger en cas de collision ou d’accident de la route. Assurez-vous que la caisse ou le harnais est bien fixé et que votre animal ne risque pas de s’échapper.
- Faites une pause toutes les 2 à 3 heures. Faites une pause toutes les 2 à 3 heures pour permettre à votre animal de se dégourdir les pattes et de boire de l’eau. Si votre animal est dans une caisse de transport, sortez-le de la caisse pour lui donner l’occasion de se déplacer et de faire ses besoins.
- Gardez l’intérieur de la voiture ou du camion frais. Assurez-vous que l’intérieur de la voiture ou du camion est bien ventilé et que la température est confortable pour votre animal. Si vous voyagez en été, utilisez la climatisation ou ouvrez les fenêtres pour assurer un bon flux d’air. Si vous voyagez en hiver, couvrez les fenêtres pour protéger votre animal du froid et de l’air froid.
- Assurez-vous que votre animal a assez d’eau et de nourriture. Apportez suffisamment d’eau et de nourriture pour votre animal pendant le voyage, en veillant à ce qu’il y ait toujours de l’eau fraîche et propre à disposition. Si votre animal a des besoins alimentaires spéciaux, apportez une nourriture adaptée à ses besoins.
- Respectez les lois et les réglementations en matière de transport d’animaux. Assurez-vous de connaître et de respecter les lois et les réglementations en matière de transport d’animaux de compagnie dans votre région, ainsi que les exigences de la compagnie de transport si vous voyagez en avion ou en train.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de voyager en toute sécurité avec votre animal de compagnie en voiture ou en camion.
Si vous avez un chat, assurez-vous qu’il connaît la cage de transport avant le voyage
Les chats sont plus susceptibles d’être stressés s’ils ne sont pas familiers avec la cage de transport.
Assurez-vous que la cage de transport est confortable pour votre chat. Assurez-vous qu’il y a des ouvertures à une extrémité ou aux deux extrémités pour que votre chat puisse voir dehors et respirer confortablement. Si votre chat n’aime pas être confiné, envisagez d’acheter une taille plus grande que nécessaire pour qu’il ait suffisamment de place pour se déplacer (mais pas aussi grande que vous le souhaiteriez).
Veillez à ce qu’il y ait toujours de la nourriture et de l’eau en abondance pendant le voyage et à ce qu’elles soient facilement accessibles depuis l’intérieur de la cage (y compris les bacs à litière).
La distraction au volant est un problème grave, et vous devez être conscient de ses dangers. La conduite en état d’ébriété est illégale. Vous ne devez pas conduire en étant intoxiqué par l’alcool ou les drogues.
Vous ne devez jamais conduire en étant distrait. La meilleure façon de prévenir tout type d’accident dû à la distraction au volant est de ne pas conduire dangereusement en premier lieu.
La meilleure façon de voyager avec votre animal
La meilleure façon de voyager avec votre animal de compagnie est dans une cage de transport bien fermée, une option qui ne fonctionne que pour les petits animaux. Si vous voyagez avec un chat ou un petit chien, assurez-vous que la cage de transport est bien fermée et qu’il n’y a pas de fentes. Les petits animaux doivent pouvoir se déplacer à l’intérieur de la cage sans pouvoir s’échapper. Assurez-vous qu’il est confortable en ajoutant un coussin et une couverture pour le rembourrer.
- Prévoyez des pauses régulières toutes les deux heures, ou dès que votre animal semble stressé.
- Arrêtez-vous pour manger et boire. Que vous partiez en voyage ou que vous rouliez simplement en ville, n’oubliez pas de manger ! Il est important de s’assurer que vous et votre animal avez assez d’énergie pour continuer.
- Vérifiez que votre animal ne présente pas de signes de stress (halètement, bave, arpentage, aboiement). S’il montre l’un de ces signes d’anxiété, il est temps de faire une pause pour l’aider à se calmer avant de poursuivre le voyage.
- Assurez-vous que votre animal sera à l’aise pendant le voyage en lui offrant un espace suffisant et des fournitures telles que des bols d’eau, des jouets ou des lits sur lesquels il pourra s’allonger si nécessaire lors des arrêts en cours de route.