Les animaux sont des êtres vivants tout comme nous, et ils méritent eux aussi de l’amour et des soins. En fait, les chiens, les chats et les autres animaux peuvent enrichir votre vie de bien des façons ! Si vous aimez les animaux comme moi, je vous encourage à chercher un moyen d’aider les refuges locaux près de chez vous. Il existe de nombreuses façons pour un amoureux des animaux de prêter main forte à ces organisations, et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce billet sur le sujet.
Voici quelques façons d’aider votre refuge pour animaux local :
- Faites un don financier : Les refuges pour animaux ont souvent besoin de fonds pour nourrir et soigner les animaux qu’ils accueillent, ainsi que pour couvrir les frais de fonctionnement de l’établissement. Vous pouvez faire un don en ligne ou en personne au refuge.
- Adoptez un animal : Si vous êtes en mesure d’offrir un foyer à un animal, adoptez un animal du refuge. Cela aidera à libérer de la place pour d’autres animaux en détresse et vous donnera la satisfaction de sauver une vie.
- Devenez bénévole : Beaucoup de refuges pour animaux ont besoin de bénévoles pour aider à s’occuper des animaux et à accomplir diverses tâches. Contactez votre refuge local pour savoir comment vous pouvez devenir bénévole.
- Faites du bénévolat en tant que famille ou en groupe : Si vous avez des enfants ou si vous souhaitez faire du bénévolat en groupe, les refuges pour animaux sont souvent ravis d’accueillir des groupes de bénévoles. Cela peut être une excellente occasion de sensibiliser les enfants aux causes animales et de leur apprendre à être responsables et à prendre soin des animaux.
- Faites du bénévolat à distance : Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement au refuge, vous pouvez toujours aider de loin en effectuant des tâches comme la rédaction de descriptions pour les animaux à adopter, la création de contenu pour les réseaux sociaux ou l’aide à la planification d’événements de collecte de fonds.
- Faites un don en nature : Les refuges pour animaux ont souvent besoin de fournitures pour les animaux, comme de la nourriture, des litières, des jouets et des couvertures. Si vous avez de tels articles à donner, contactez votre refuge local pour savoir s’ils en ont besoin.
- Parlez de votre refuge pour animaux local : Faites connaître votre refuge pour animaux local en parlant de ses activités et de ses besoins auprès de votre entourage et en partageant des informations sur les animaux disponibles à l’adoption sur les réseaux sociaux. Plus de gens connaîtront l’existence du refuge, plus il y aura de chances que des personnes lui apportent leur soutien.
- Organisez une collecte de fonds ou un événement de bienfaisance : Si vous souhaitez aider votre refuge pour animaux local de manière plus significative, vous pouvez organiser une collecte de fonds ou un événement de bienfaisance. Cela peut être un moyen amusant de sensibiliser les gens à la cause animale et de collecter des fonds pour le refuge.
- Faites du bénévolat pour les soins vétérinaires : Si vous avez des compétences en soins vétérinaires, vous pouvez offrir vos services au refuge local. Cela peut inclure des choses comme la fourniture de soins de base aux animaux, la participation à des opérations chirurgicales ou la dispensation de médicaments.
- Offrez un foyer temporaire : Si vous ne pouvez pas adopter un animal de manière permanente, vous pouvez offrir un foyer temporaire à un animal en attendant qu’il trouve une famille définitive. Cela peut être particulièrement utile si le refuge est surpeuplé et a besoin de libérer de la place.
Bénévole au refuge
Devenir bénévole au sein d’un refuge pour animaux peut être une expérience très gratifiante. Les tâches qui peuvent être accomplies par les bénévoles varient d’un refuge à l’autre, mais elles peuvent inclure :
- S’occuper des animaux : Les bénévoles peuvent aider à nourrir et à nettoyer les enclos des animaux, à leur donner de l’exercice et à leur prodiguer des soins de base.
- Aider au transport et à la relocation des animaux : Les bénévoles peuvent aider à transporter les animaux au refuge ou vers d’autres destinations, comme des événements d’adoption ou des vétérinaires.
- Répondre au téléphone et aux courriels : Les bénévoles peuvent aider à répondre aux appels et aux courriels des personnes intéressées par l’adoption d’un animal ou qui ont des questions sur les animaux disponibles.
- Aider à l’entretien du refuge : Les bénévoles peuvent aider à nettoyer le refuge, à réparer et à entretenir les enclos et à effectuer d’autres tâches de maintenance.
- Organiser des événements de collecte de fonds : Les bénévoles peuvent aider à planifier et à organiser des événements de collecte de fonds pour soutenir le refuge.
Pour devenir bénévole dans un refuge pour animaux, vous devrez généralement remplir un formulaire de demande et suivre une formation de base sur les soins aux animaux et les protocoles de sécurité du refuge. Contactez votre refuge local pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat disponibles et les exigences en matière de formation et de participation.
Bénévole en tant que famille d’accueil
Être famille d’accueil pour un animal dans un refuge pour animaux peut être une expérience très gratifiante. En tant que famille d’accueil, vous offrez temporairement un foyer à un animal en attendant qu’il trouve une famille définitive. Cela peut être particulièrement utile si le refuge est surpeuplé et a besoin de libérer de la place.
Pour devenir famille d’accueil, vous devrez généralement remplir un formulaire de demande et suivre une formation de base sur les soins aux animaux et les protocoles de sécurité du refuge. Vous devrez également être en mesure de fournir un foyer sécurisé et confortable pour l’animal et être disposé à suivre les consignes du refuge en matière de soins et de nourriture.
En tant que famille d’accueil, vous serez responsable de tous les frais de soins de l’animal, comme la nourriture et les visites chez le vétérinaire. Le refuge peut vous fournir une liste de fournitures et de soins recommandés pour l’animal en votre possession.
En tant que famille d’accueil, vous aurez également la responsabilité de promouvoir l’animal auprès de votre entourage et de les aider à trouver une famille définitive. Vous devrez également être en mesure de ramener l’animal au refuge si nécessaire et de suivre les protocoles de sécurité du refuge en tout temps.
Si vous êtes intéressé par le rôle de famille d’accueil, contactez votre refuge local pour en savoir plus sur les opportunités et les exigences en matière de formation et de participation.
Apporter de l’eau fraîche et de la nourriture au refuge tous les quelques jours
Apportez de l’eau fraîche et de la nourriture au refuge tous les deux ou trois jours. Cela peut être aussi simple que d’apporter un litre d’eau, ou aussi compliqué que de préparer un lot de friandises maison pour tous les animaux de votre communauté. N’oubliez pas les jouets, la literie, les couvertures (si vous en avez), les laisses (si vous en avez) et tout ce qui peut aider les amis à fourrure de votre refuge local à passer le temps jusqu’à ce qu’ils trouvent leur maison pour toujours !
Aider à socialiser les animaux
Une autre chose que vous pouvez faire est d’aider à socialiser les animaux. Les animaux qui ne sont pas correctement socialisés peuvent être plus craintifs et avoir peur de leur environnement, ce qui peut les rendre plus agressifs ou défensifs. La socialisation aide un animal à s’entendre avec d’autres chats, chiens et humains. Elle leur permet également d’apprendre à interagir avec leur environnement afin qu’ils soient moins stressés dans de nouvelles situations.
La meilleure façon d’y contribuer est de faire du bénévolat au refuge et de passer du temps avec les animaux !
Accueillir des chiots ou des chatons jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être adoptés
C’est un excellent moyen d’aider votre refuge local pour animaux.
Une famille d’accueil est une personne qui s’occupe temporairement d’un animal jusqu’à ce qu’il puisse être adopté. Les familles d’accueil sont un élément important du processus d’accueil, qui permet de socialiser les animaux afin qu’ils soient prêts à être adoptés. L’accueil en famille d’accueil peut être un excellent moyen de s’impliquer davantage dans votre refuge local et d’aider les chiens et les chats dans le besoin !
Organiser une collecte pour les fournitures dont le refuge a besoin
Si vous avez la possibilité de faire un don en argent à un refuge local pour animaux, cela est toujours utile. Mais ce n’est pas la seule façon d’aider ceux qui sont dans le besoin. Pensez à donner des fournitures comme des couvertures, des jouets, de la nourriture et des abreuvoirs si le refuge ou le centre de sauvetage en a besoin. Vous pouvez également donner de votre temps à un refuge local pour animaux ; c’est particulièrement utile s’ils recherchent des bénévoles qui ont de l’expérience avec les animaux ou qui peuvent apprendre aux autres comment s’occuper correctement d’un animal chez eux. Il existe de nombreuses façons de donner en retour et de faire une différence dans votre communauté !
Être le gardien d’animaux sur le point d’être adoptés.
- Qu’est-ce qu’un tuteur ?
Un tuteur est une personne qui peut aider un animal du refuge à répondre à ses besoins, tels que la socialisation, le dressage ou les bonnes manières de base.
- Comment puis-je devenir un tuteur ?
Pour devenir tuteur, vous devez remplir une demande en ligne ou au refuge. On vous posera des questions sur votre expérience avec les animaux et sur votre niveau d’études. Si vous êtes accepté, vous serez mis en contact avec d’autres tuteurs et des chiens ayant besoin d’aide ! Si vous êtes accepté en tant que promeneur/tuteur de chiens bénévole, il y aura une séance d’orientation au cours de laquelle nous passerons en revue les politiques et procédures relatives au travail avec nos chers bébés à fourrure.
- Quels sont les avantages d’être un tuteur ?
Non seulement vous rendez service à votre communauté en aidant ces chiens à être adoptés, mais vous travaillez aussi directement avec eux sur leurs besoins en matière de dressage ! Si vous êtes choisi comme l’un de nos merveilleux bénévoles qui promènent les chiens tous les jours pendant les heures d’ouverture de notre refuge (du lundi au vendredi), cela nous permettra d’avoir plus de temps libre pour nous concentrer sur d’autres domaines tels que les événements de collecte de fonds ou les promotions ici à Friends For Life Animal Shelter Incorporated (FFFLAS). Vous pouvez également choisir de ne venir qu’en cas de besoin ou de vous porter volontaire chaque semaine, ce qui offre à toutes les personnes impliquées de nombreux avantages, notamment l’apprentissage de nouvelles compétences tout en se faisant des amis ! Comme toujours, nous apprécions toutes les contributions car sans elles, il n’y aurait pas de FFFLAS !
Aider à préparer les animaux pour l’adoption, qu’il s’agisse de leur donner un bain, de leur couper les ongles, etc.
- Le bain est un excellent moyen d’aider. Vous pouvez utiliser une petite baignoire et laver délicatement les animaux avec un chiffon ou une brosse, en veillant à bien les rincer.
- Vous pouvez également couper les ongles, ce qui est important pour tous les chiens car cela permet d’éviter que leurs ongles ne se prennent dans des objets tels que la moquette ou les meubles.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, demandez au membre du personnel s’il a besoin d’aide !
Vous pouvez défendre les intérêts de votre refuge local en expliquant à vos amis et à votre famille pourquoi ils devraient adopter dans un refuge. Dites-leur que les refuges ont beaucoup d’animaux qui ont besoin d’un foyer et que les frais d’adoption sont souvent beaucoup plus bas que ceux des animaleries. Expliquez qu’il est important que les gens adoptent leurs nouveaux animaux dans un refuge, car les refuges contribuent à retirer les animaux non désirés de la rue, des éleveurs et des propriétaires non qualifiés qui peuvent les maltraiter ou même les vendre comme nourriture.