Manger à table est une activité sociale. Vous devez savoir comment vous comporter à table afin d’apprécier votre repas avec vos amis et votre famille. Il existe des règles de base à respecter pour que tout le monde puisse profiter du moment passé ensemble.
Voici quelques règles de savoir-vivre à suivre à table :
- Soyez à l’heure. Essayez d’arriver à l’heure pour le repas afin de ne pas déranger les autres convives.
- Éteignez votre téléphone portable. Éteignez votre téléphone portable ou mettez-le en mode silencieux pendant le repas pour ne pas être distrait par les notifications.
- Attendez que tout le monde soit servi pour commencer à manger. Ne commencez à manger que lorsque tout le monde a été servi et que le hôte a donné le signal.
- Utilisez les ustensiles correctement. Utilisez les ustensiles et les assiettes qui vous sont proposés et suivez l’ordre d’utilisation de chaque ustensile, de l’extérieur vers l’intérieur.
- Ne parlez pas la bouche pleine. Prenez le temps de mastiquer et avalez avant de parler pour éviter de baver ou de cracher de la nourriture.
- Ne posez pas vos coudes sur la table. Gardez vos coudes près de votre corps et ne les posez pas sur la table pour éviter de déranger les autres convives.
- Ne mangez pas trop vite. Prenez le temps de savourer chaque bouchée et évitez de manger trop vite afin de ne pas vous étouffer ou de vous donner mal au cœur.
En suivant ces règles de savoir-vivre, vous devriez pouvoir vous comporter de manière appropriée et polie à table.
Soyez attentif aux autres personnes présentes à la table
- Ne parlez pas au téléphone à table. Si vous devez téléphoner, faites-le à l’extérieur du restaurant ou dans une autre pièce (les toilettes comptent).
- Ne mangez pas la bouche ouverte, ne mâchez pas bruyamment et n’aspirez pas votre nourriture. Il est impoli de manger avec enthousiasme et cela peut être offensant pour les personnes qui vous entourent et qui essaient également de profiter de leur repas ! Il en va de même pour les boissons : l’aspersion est également considérée comme un faux pas !
- Faites attention à la distance qui vous sépare des autres invités à une table ! Ceci est particulièrement vrai s’il y a deux sièges l’un à côté de l’autre – assurez-vous que la personne qui s’assoit en premier veille à ne pas envahir l’espace personnel d’une autre personne en s’asseyant trop près d’elle ou en se penchant sur elle pendant qu’elle parle, mange, boit, etc…
Ne soyez pas bruyant
- Ne parlez pas la bouche pleine.
- Ne parlez pas la bouche ouverte.
- Ne parlez pas trop fort, car cela peut distraire les autres et les mettre mal à l’aise, voire les rendre méfiants à votre égard. C’est également très peu attrayant pour la personne assise à côté de vous à table, car elle ne sait pas ce que vous allez dire ensuite et peut avoir peur que ce soit quelque chose d’inapproprié ou de grossier.
- Ne parlez pas de choses qui peuvent offenser les autres (par exemple, la politique, la religion) à moins que toutes les personnes à table n’aient donné leur accord au préalable en disant « oui » lorsqu’on leur a demandé si elles souhaitaient entendre parler de tels sujets pendant la conversation du dîner. Si quelqu’un pose une question de nature délicate, répondez honnêtement si possible, mais ne dites rien de plus que nécessaire, car le silence est souvent préférable lorsqu’il n’y a pas de consensus entre tous les membres présents concernant la quantité d’informations à divulguer à un moment donné sur des sujets liés directement ou indirectement à ces questions qui restent non résolues en raison principalement, peut-être selon une source, mais après une inspection plus approfondie, en raison probablement en grande partie, partiellement, peut-être, peut-être, en partie, etcetera etcetera à l’infini…
N’utilisez pas vos mains pour manger
Vous ne mangez pas avec vos doigts. Vous utilisez une fourchette pour piquer la nourriture, puis vous la portez à votre bouche. Tu utilises une cuillère pour la soupe et les autres liquides, pas pour les aliments solides. Si vous devez couper quelque chose, utilisez le couteau correctement – tenez-le par son manche et posez-le sur l’assiette ; ne le tenez pas par sa lame pendant que vous coupez. Si l’on vous donne plus d’un ustensile (par exemple, une fourchette et une cuillère), utilisez-les à tour de rôle : commencez par la fourchette jusqu’à ce que tous les gros morceaux aient été retirés de votre nourriture, puis passez à la cuillère (qui est plus facile).
Ne mets pas tes coudes sur la table
Ne posez pas vos coudes sur la table. C’est impoli, ce n’est pas confortable et cela vous donne l’air négligé et comme un enfant.
Si vous voulez vous sentir plus à l’aise dans votre environnement, asseyez-vous droit sur votre chaise sans mettre tout votre poids sur un côté. Cette position vous permettra de garder une posture droite et d’éviter de vous avachir à table.
Asseyez-vous et gardez le dos droit
- Ne vous affalez pas, ne vous appuyez pas sur la table ou ne posez pas vos coudes dessus.
- Ne croisez pas vos jambes, car vous aurez l’air mal à l’aise et agité.
- De même, ne mettez pas vos mains sur vos genoux – cela peut paraître trop décontracté et même parfois un peu grossier. Placez-les plutôt sur la table, les paumes vers le haut ou vers le bas (jamais de côté). Si vous ne voulez pas les poser sur la table (ou si elles sont trop petites), mettez une main en poing sous la paume ouverte de l’autre main à côté, de façon à ce que les deux mains soient tournées vers l’avant mais ne se touchent pas. Cela peut aussi sembler trop décontracté dans certaines situations, alors choisissez une seule façon de vous tenir à tout moment !
Évitez les rots, les éructations et les gaz à la table
Il n’est pas rare de ressentir le besoin de roter, d’éructer ou d’avoir des gaz à table. Cependant, il est mal vu et considéré comme impoli de le faire. Il est préférable de quitter la table si vous devez roter ou avoir des gaz, car cela sera moins gênant à votre retour que si vous le faites en restant assis avec les autres. Si vous estimez que les processus naturels de votre corps nécessitent l’aide de votre bouche, veillez à ce que ce qui sort soit silencieux et discret.
Mâchez la bouche fermée et ne parlez pas pendant que vous mâchez votre nourriture
Lorsque vous mangez, gardez la bouche fermée. Vous ne voulez pas avoir l’air d’un chien avec de la nourriture coincée entre les dents. Ne parlez pas non plus en mâchant votre nourriture. C’est une erreur courante chez les débutants et c’est gênant pour les autres personnes autour de la table qui essaient de profiter de leur repas en toute tranquillité.
N’utilisez pas non plus vos doigts pour vous nettoyer les dents, ce n’est ni poli ni hygiénique !
Ne tendez pas la main en travers de la table pour prendre des objets ou des aliments
Demandez à quelqu’un de vous les passer. Il est également impoli de se pencher en travers de la table pour prendre quelque chose dans le couvert d’une autre personne, surtout si l’on a déjà dîné avec cette personne et que l’on sait où tout se trouve.
Ne vous mouchez pas à table
C’est l’une des règles les plus importantes à suivre, car se moucher à table peut être très embarrassant pour tout le monde. L’utilisation d’un mouchoir en papier ou d’une serviette de table pour se moucher est beaucoup plus acceptable et moins susceptible d’offenser qui que ce soit. Toutefois, si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous moucher à table, il est préférable que vous vous retiriez de la table pour pouvoir le faire en privé.
Voilà, c’est fait ! Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour manger poliment à n’importe quelle table. Rappelez-vous simplement d’être attentif aux autres, de ne pas mettre les coudes sur la table, de mâcher la bouche fermée et de ne pas parler en mâchant. Il faut parfois un certain temps pour s’habituer à toutes ces règles, mais une fois qu’elles deviennent une seconde nature, elles contribuent à rendre les repas au restaurant beaucoup plus agréables pour tous.