Nous connaissons tous les avantages de la prise de vitamines, mais quelle quantité est trop importante ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. Cet article répondra à certaines des questions les plus courantes sur la toxicité et les effets secondaires des vitamines, afin que vous puissiez être sûr d’obtenir le bon dosage pour vos besoins et rester en sécurité.
Il est rare de développer une intoxication à la vitamine B12 en raison de la quantité de vitamine B12 contenue dans les aliments et les compléments alimentaires. Cependant, il est possible de développer une intoxication si vous prenez des doses très élevées de vitamine B12 sous forme de compléments alimentaires.
Les effets secondaires possibles d’une intoxication à la vitamine B12 peuvent inclure :
- Des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et de la diarrhée
- Des rougeurs et des démangeaisons de la peau
- Des maux de tête et de la fatigue
- Des palpitations et une pression artérielle élevée
Il est important de ne pas dépasser la dose recommandée de vitamine B12 et de suivre les instructions du fabricant pour les compléments alimentaires contenant de la vitamine B12. Si vous pensez avoir pris une dose excessive de vitamine B12, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.
Vitamine A
La vitamine A est une vitamine liposoluble. On la trouve dans l’huile de foie de poisson, le beurre, les œufs et les produits laitiers comme le lait entier et le fromage. Cela signifie que si vous consommez trop de vitamine A, votre organisme la stocke dans les tissus gras du foie et d’autres organes.
Un excès de cette vitamine peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête.
Vitamine B
La vitamine B est un groupe de huit vitamines hydrosolubles : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B7 (biotine) et vitamine 8 ou vitamine H. Le terme « vitamine » fait référence à la forme bioactive de chaque nutriment que l’on trouve dans les sources alimentaires et les compléments alimentaires.
Les huit différents types de vitamine B sont tous nécessaires à de nombreuses fonctions différentes de l’organisme, telles que la fonction cérébrale, la santé du système nerveux, la production de globules rouges, le métabolisme des protéines, etc. Chaque type de vitamine B a également sa propre valeur quotidienne recommandée qui devrait être consommée chaque jour par le biais de l’alimentation seule ou d’une supplémentation*.
Vitamine C
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble que l’on trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes. C’est un antioxydant, ce qui signifie qu’elle aide à protéger votre organisme des dommages causés par les radicaux libres.
La vitamine C est utilisée pour traiter le scorbut, une maladie provoquée par une grave carence en vitamine C. Le scorbut entraîne une faiblesse, des douleurs articulaires et un saignement des gencives. Les personnes qui ne consomment pas suffisamment de vitamine C peuvent également développer le scorbut (source).
La vitamine C est également utilisée pour traiter le rhume, car elle renforce le système immunitaire et peut réduire les symptômes tels que le mal de gorge, la toux et la congestion (source).
En plus de prévenir le scorbut et de traiter le rhume, il a été démontré que la vitamine C aide à prévenir les maladies cardiaques lorsqu’elle est prise à fortes doses sur une longue période (source). Une étude publiée dans le Journal of American Medicine a montré que la prise de fortes doses de vitamine C complémentaire pendant 10 ans réduisait de 8 % le risque de maladie cardiovasculaire. Toutefois, cet effet n’a été observé que chez les hommes qui étaient fumeurs au départ (source).
Enfin, certaines études ont montré que la prise quotidienne de fortes doses de vitamine C supplémentaire pourrait aider à prévenir le cancer, mais d’autres n’ont pas été en mesure de confirmer ces résultats, de sorte que des recherches supplémentaires doivent être menées avant de savoir si cette affirmation est vraie (source).
Vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui joue un rôle important dans la santé des os et des dents. En plus de son rôle dans le métabolisme osseux, la vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium et le phosphore provenant de sources alimentaires (1).
La vitamine D est présente naturellement dans certains aliments, notamment le poisson, les œufs et le lait enrichi. Les suppléments de vitamine D sont également disponibles en vente libre dans la plupart des pharmacies. La supplémentation en méga-doses de vitamine D peut provoquer des symptômes de toxicité tels que nausées et vomissements, perte d’appétit, maux de tête et fatigue (2).
Vitamine E
La vitamine E est un antioxydant qui peut aider à prévenir les dommages cellulaires. On la trouve dans les noix, les graines, les légumes et les huiles.
La vitamine E peut contribuer à protéger le cœur, les yeux et la peau.
Elle peut être prise sous forme de complément alimentaire ou dans le cadre d’un supplément multivitaminé.