En tant que parent, vous avez l’habitude de prendre des décisions pour vos enfants. Vous choisissez leurs vêtements et leur nourriture, leur enseignez le monde et répondez à tous leurs besoins. Mais comment les aider à prendre des décisions lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi compliqué que les téléphones portables ? Vous pouvez vous asseoir avec eux et essayer de leur expliquer le fonctionnement des forfaits téléphoniques (bonne chance !) ou laisser au hasard le soin de choisir le bon.
Voici quelques conseils pour aider vos enfants à choisir un forfait de téléphone :
- Déterminez leurs besoins : Commencez par évaluer les besoins de vos enfants en matière de téléphonie. Est-ce qu’ils utilisent principalement leur téléphone pour appeler et envoyer des SMS, ou est-ce qu’ils utilisent aussi Internet et les réseaux sociaux ? Cela vous aidera à déterminer quel type de forfait sera le plus adapté.
- Établissez un budget : Décidez du budget que vous êtes prêt à allouer au forfait de téléphone de vos enfants. Cela vous aidera à éliminer les options qui sont trop chères ou qui ne conviennent pas à vos besoins.
- Regardez les offres des différents opérateurs : Comparez les offres des différents opérateurs de téléphonie pour trouver le forfait qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. N’oubliez pas de vérifier les frais cachés et les frais d’itinérance si vos enfants comptent utiliser leur téléphone à l’étranger.
- Discutez avec vos enfants : Faites une liste des options qui vous semblent les plus adaptées et discutez-en avec vos enfants. Demandez-leur ce qu’ils en pensent et laissez-les participer au processus de décision. Cela les aidera à se sentir impliqués et responsables.
- Négociez avec les opérateurs : Si vous êtes insatisfait des offres proposées par les opérateurs, n’hésitez pas à négocier. Les opérateurs sont souvent disposés à offrir des réductions ou des avantages supplémentaires pour attirer de nouveaux clients.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver un forfait de téléphone qui convient à vos enfants et qui correspond à votre budget. N’oubliez pas de discuter des règles de l’utilisation du téléphone avec vos enfants et de leur expliquer les conséquences de l’utilisation abusive ou non responsable de leur téléphone.
Il peut également être utile de mettre en place des limites d’utilisation et de surveiller l’utilisation du téléphone de vos enfants pour vous assurer qu’ils ne sont pas exposés à du contenu inapproprié ou qu’ils ne dépensent pas trop d’argent sur des achats in-app.
Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que vos enfants comprennent le fonctionnement de leur forfait de téléphone et les coûts associés, afin qu’ils puissent utiliser leur téléphone de manière responsable et économique.
Vous pouvez aussi utiliser ce guide pour aider votre enfant à choisir le forfait cellulaire qui lui convient le mieux :
Envisager un plan familial
Si vous souhaitez partager les minutes et les données, un plan familial est la solution. Vous pouvez choisir un forfait partagé qui vous permet d’ajouter des lignes supplémentaires – et donc des appareils – à votre compte à tout moment. Cette option est particulièrement utile si vous avez des adolescents qui débutent dans la vie et ont besoin de leur propre téléphone mais n’ont pas encore d’emploi, ou si l’un des adultes a besoin d’une ligne supplémentaire à des fins professionnelles.
Vous pouvez également fixer des limites sur le volume de données et de minutes que chaque personne obtient par mois, ce qui vous permettra de vous assurer que chaque membre de la famille utilise son téléphone de manière responsable.
Équilibrer les données et les procès-verbaux
La première chose à prendre en compte lorsque vous choisissez un forfait de téléphonie mobile pour vos enfants est la quantité de données dont ils ont besoin. S’ils n’utilisent leur téléphone que pour envoyer des SMS, vous pouvez vous contenter d’un petit forfait de 2 Go de données. En revanche, s’ils utilisent leur téléphone comme hotspot ou s’ils diffusent fréquemment de la musique et des films, vous aurez besoin d’au moins 10 Go de données par mois.
De combien de minutes votre enfant aura-t-il besoin ? Cela dépend du temps qu’il passe à parler au téléphone chaque mois – et s’il a ou non des forfaits d’appels illimités à la maison et à l’école qui pourraient prolonger ces minutes le soir et le week-end. Si c’est le cas, ce point n’est pas aussi important (mais il faut quand même y penser).
Qu’est-ce qui est le mieux pour votre enfant ? Cela dépend entièrement du style de vie qu’il ou elle mène ! Un adolescent qui passe toute la journée à envoyer des SMS à ses amis n’a peut-être pas besoin de minutes du tout ; mais s’il se déplace souvent en ville pour l’entraînement de football et qu’il rencontre ses amis après l’école dans des cafés au lieu de s’asseoir à la maison pour parler ensemble de ses devoirs, sans distractions telles que des téléviseurs qui jouent en arrière-plan ou des gens qui marchent à l’étage pendant qu’ils font la vaisselle en bas… alors peut-être serait-il sage…
Parlez à votre enfant
Veillez à parler à votre enfant des options disponibles afin qu’il puisse voir ce qui existe. Demandez-lui ce qu’il attend de son forfait téléphonique. S’il est à la recherche d’un nouveau téléphone, demandez-lui quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour lui dans un nouvel appareil et qui peuvent être exigées par l’opérateur. Renseignez-vous également sur la quantité de données à utiliser par mois et demandez-lui si le forfait de l’opérateur actuel suffira ou si le fait de changer de fournisseur lui permettrait de faire des économies.
Demandez-leur pourquoi ils ont choisi une option plutôt qu’une autre lorsque vous recherchez des forfaits en ligne. Ne présumez pas que vous savez tout sur la technologie simplement parce que vous êtes un adulte !
Surveiller l’utilisation
Il est important pour les parents de surveiller l’utilisation que font leurs enfants. Il existe plusieurs façons de surveiller l’utilisation du téléphone auprès de vos enfants :
- Utiliser des outils de contrôle parental : il existe de nombreux outils de contrôle parental qui vous permettent de surveiller et de limiter l’utilisation du téléphone de vos enfants. Vous pouvez par exemple bloquer certains sites Web, limiter le temps d’utilisation ou interdire l’achat d’applications ou de contenus inappropriés.
- Fixer des règles de l’utilisation du téléphone : discutez avec vos enfants des règles de l’utilisation du téléphone et expliquez-leur les conséquences de l’utilisation abusive ou non responsable de leur téléphone. Par exemple, vous pouvez interdire l’utilisation du téléphone pendant les heures de sommeil ou lorsqu’ils sont à table.
- Surveiller leur utilisation : surveillez de temps en temps l’utilisation du téléphone de vos enfants pour vous assurer qu’ils ne sont pas exposés à du contenu inapproprié ou qu’ils ne dépensent pas trop d’argent sur des achats in-app.
- Discuter avec eux : parlez régulièrement avec vos enfants de leur utilisation du téléphone et encouragez-les à être ouverts et honnêtes sur ce qu’ils font avec leur téléphone. Cela vous permettra de mieux comprendre leurs besoins et de les aider à utiliser leur téléphone de manière responsable.