Le jailbreaking est un processus simple qui consiste à déverrouiller le système d’exploitation de votre téléphone afin de pouvoir installer des applications et des bidouillages sans passer par l’App Store. Pour beaucoup de gens, en particulier ceux qui sont férus de technologie et qui aiment bricoler leurs téléphones, le jailbreaking est un passe-temps agréable. Cependant, il est important de connaître les avantages et les inconvénients du jailbreaking avant de décider s’il vous convient.
Qu’est-ce que le jailbreak ?
Le jailbreak est le processus consistant à enlever les restrictions imposées par le fabricant d’un appareil mobile (généralement un smartphone ou une tablette) afin de permettre l’installation de logiciels non autorisés par le fabricant. En d’autres termes, le jailbreak permet à un utilisateur de personnaliser son appareil et de l’adapter à ses besoins en installant des applications et des mods qui ne sont pas disponibles sur l’App Store ou le Play Store.
Le jailbreak est généralement utilisé pour enlever les restrictions imposées par le fabricant et permettre l’installation de logiciels tiers, mais il peut également être utilisé pour accéder à des fonctionnalités cachées ou pour personnaliser l’interface de l’appareil.
Il est important de noter que le jailbreak annule la garantie de l’appareil et peut entraîner des problèmes de sécurité et de stabilité. De plus, le jailbreak n’est pas toujours légal dans certains pays. En outre, le jailbreak n’est pas toujours possible sur tous les appareils et nécessite souvent des connaissances techniques avancées.
Comment jailbreaker votre téléphone ?
Le déverrouillage de votre téléphone est un processus assez simple. Tout d’abord, vous devez installer une application de déverrouillage sur votre appareil. Vous pouvez trouver ces applications dans l’App Store (s’il est disponible pour votre appareil), ou en recherchant « jailbreak » sur le Web.
Une fois que vous avez téléchargé une application, exécutez-la et suivez les instructions fournies par le développeur de cette application. Les étapes exactes varieront en fonction du programme que vous utilisez, mais de manière générale :
- Il vous sera demandé si vous êtes sûr de vouloir le faire – assurez-vous que votre réponse est oui !
- Une fois la confirmation obtenue, laissez les choses suivre leur cours. Cela peut prendre jusqu’à dix minutes pour certains appareils.
Si tout se passe bien à ce stade, félicitations ! Votre téléphone peut maintenant avoir été jailbreaké avec succès et sans aucun problème ! Si ce n’est pas le cas… ne vous inquiétez pas trop ; il y a encore des choses que l’on peut essayer avant d’abandonner complètement.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette opération ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette opération ?
Le principal avantage est que vous pouvez télécharger de nouvelles applications, programmes et jeux pour votre appareil. En outre, certaines applications ne fonctionneront pas sur votre appareil si vous ne le jailbreakez pas ; cela est dû au fait qu’Apple restreint l’accès à certaines fonctionnalités sur ses appareils afin de les vendre plus cher. De plus, si vous souhaitez une meilleure autonomie ou des performances plus rapides sur votre smartphone ou votre tablette, vous devriez envisager d’appliquer certains tweaks après le jailbreak.
Cependant, il existe également plusieurs inconvénients : Tout d’abord, si quelque chose ne va pas avec le processus lui-même ou avec un tweak qui a été récemment installé sur votre téléphone ou votre tablette (par exemple un thème iOS instable), alors il n’y a pas de retour possible ! Vous devrez restaurer iOS à nouveau à partir de zéro et perdre toutes les données qui y sont stockées. Enfin, si quelqu’un d’autre utilise votre téléphone/tablette après que le jailbreak a été appliqué (en particulier les enfants), il pourrait effectuer des actions qui pourraient conduire au gel de son compte en raison de la violation des termes et conditions d’Apple.
Le jailbreak annule-t-il ma garantie ?
Pour de nombreux utilisateurs, il s’agit d’une préoccupation majeure. Il est compréhensible que vous soyez réticent à pratiquer le jailbreak si cela signifie l’annulation de la garantie de votre téléphone – et dans certains cas, le fait de briser le verre de votre téléphone peut être considéré comme un risque pour la sécurité. Cependant, le bris de verre n’annule pas votre garantie. Tant que l’écran a été endommagé par un accident et non à cause d’un acte commis lors d’un jailbreak ou de l’installation d’une application, vous serez toujours couvert par AppleCare+.
Cela dit, gardez à l’esprit que si vous créez un root ou si vous brisez la sécurité de votre appareil (par exemple en utilisant Cydia), Apple peut refuser de vous servir en raison de préoccupations concernant l’intégrité des données et la perte potentielle d’informations personnelles telles que des photos ou des messages texte.
Le jailbreaking est-il légal ?
Jailbreaker votre téléphone n’est pas illégal. En fait, il ne s’agit même pas d’une infraction pénale, mais d’un délit civil.
Le terme « jailbreak » fait référence au fait de sortir du jardin clos d’Apple et d’avoir accès à des applications tierces, mais il peut également signifier se libérer d’autres limitations imposées par la société. Par exemple, si une application que vous souhaitez utiliser nécessite iOS 7 ou une version ultérieure (ce qui limite votre public), le jailbreak de votre iPhone vous permettra d’exécuter cette application sur des versions plus anciennes d’iOS.
Il est important de noter que le jailbreak n’est pas un acte de piratage ou de vol ; il vous donne simplement plus de contrôle sur ce qui se passe avec votre appareil que ce qu’Apple autoriserait pour le moment (et peut-être à l’avenir).
Pourquoi Apple est-il si opposé au jailbreak ?
Il y a deux raisons pour lesquelles Apple s’oppose au jailbreak.
La première est d’ordre financier. Apple veut que vous achetiez des applications, et ne veut pas que vous installiez des applications qui ne sont pas approuvées par elle. Cela signifie qu’ils peuvent faire payer ce qu’ils veulent pour leurs propres applications, ou même gagner de l’argent grâce aux développeurs tiers qui les paient pour figurer dans la boutique d’applications.
La deuxième raison a plus à voir avec le contrôle et la sécurité qu’autre chose : s’il existe un moyen facile pour tout le monde de faire quelque chose sur son téléphone, il n’y a aucun moyen pour Apple ou tout autre fabricant d’appareils mobiles (comme Google) de savoir ce que ces personnes feront avec leur téléphone une fois qu’elles l’auront en main/téléchargé sur leur ordinateur/etc., d’autant plus que la plupart des appareils fonctionnent avec une version de Linux ou d’Android OS sous toutes ces couches de logiciels propriétaires mises en place par des fabricants comme Samsung ou Motorola !